La chirurgie esthétique gagne du terrain chez les ados !

 

La chirurgie esthétique gagne du terrain chez les adolescents

Il est bien connu que toute intervention de chirurgie esthétique est conseillée à partir de 16 ans, âge à partir duquel le développement physionomique est en phase quasi définitive.

Ces dernières années, le recours à la chirurgie esthétique est devenu si facile et si fréquent que de plus en plus de personnes sont tentées, et le phénomène touche les plus jeunes dont l’âge varie entre 13 et 15 ans.

adolescents chirurgie estetique

 

 Des raisons sociales et physionomiques

Considéré comme étant un véritable phénomène de mode, la chirurgie esthétique chez les adolescents ne cesse de gagner du terrain, à la faveur de la place croissante de la beauté physique dans le regard des autres. En effet, selon les sociologues et les psychologues, cette période de la vie est un tournant pour de nombreux jeunes qui subissent les effets des modifications de leurs corps et acceptent mal certaines d’entre elles.

Le regard de leurs amis est aussi décisif dans ce choix puisque les moqueries sont parmi les causes principales de ce besoin de transformation.

Associé aussi à un trouble identitaire, le recours à la chirurgie esthétique pour les adolescents pose un problème pour les médecins, qui doivent distinguer entre une intervention fonctionnelle réparatrice et une autre esthétique.

Dans ce sens, arranger des oreilles décollées, soigner un bec de lièvre ou encore améliorer l’aspect d’un nez déformé restent des opérations tolérées, alors que d’autres comme l’augmentation mammaire et la liposuccion le sont moins.

 Un phénomène à prendre au sérieux

Selon des études réalisées aux Etats-Unis où le phénomène est assez répandu, la rhinoplastie, l’otoplastie, l’augmentation mammaire et la réduction mammaire sont classées parmi les interventions les plus pratiquées.

Dans tous les cas et avant de procéder à une quelconque intervention, le chirurgien esthétique évalue la situation à travers une consultation approfondie du patient, l’occasion pour lui de discuter des motivations, des risques et des conséquences.

Ce qui est certain c’est que l’opération ne peut avoir lieu que si les os du visage sont entièrement formés, surtout ceux de la mâchoire et que si le patient a des attentes réalistes loin des folies des stars de cinéma, des magazines de mode…

Outre le rôle de conseil du médecin, les jeunes doivent être bien entourés et encadrés au sein de leurs familles.

 

Commentaires